Etudes transversales / exposés

  • A quoi servent les accessoires dans cette pièce ?
  • A quoi servent les didascalies dans cette pièce ?
  • Quelles sont les différentes formes de langage verbal dans cette pièce ?
  • Reconstitutions des enquêtes de Nawal et des jumeaux
  • Comment survivre à l'horreur ? Quelles sont les pistes soulevées par la pièce ?
  • Tableau synoptique des différents espaces spatio-temporels

La fonction des accessoires

 

Nous allons parler de la fonction des accessoires dans incendies.

 

Tout d’abord, nous pouvons répartir la majorité des accessoires dans 4 catégories qui sont les suivantes : -Accessoires représentatifs de personnages

 

-Déclencheurs de quêtes

 

-Indices

 

-Liens temporels

 

 

 

Pour commencer nous allons voir que chaque objet est représentatif d’un personnage ou d’une partie de ce dernier. Débutons avec Nihad, son fusil symbolise sa part de violence, l’appareil photo qu’il utilise est son côté artistique. Le nez de clown représente à la fois la farce qu’est la vie de Nihad mais aussi l’amour de Wahab pour Nawal. Les gants de boxe exprime l’agressivité de Simon et pour finir la veste avec le n°72 nous évoque la soumission et le cauchemar que Nawal a endurée.

 

 

 

On poursuit maintenant avec les déclencheurs de quêtes qui sont des objets qui vont fixer à certains de nos personanges un but. La quête principale de « Incendies » est bien évidemment la remise des lettres au père et au frère de Simon et Jeanne. Les lettres sont donc les objets déclencheurs de cette quête. La quête secondaire pour nous mais qui pourtant a été primaire pour Nawal est celle d’apprendre à lire et écrire pour graver le nom de sa grand-mère, Nazira, sur la pierre tombale.

 

Nous en déduisons que la pierre tombale est le déclencheur de cette quête.

 

 

 

Si on parle de quêtes on est obligés de parler d’indices qui vont aider à aboutir à leur fin. Commençons par la veste avec l’inscription 72. Elle nous permet d’apprendre que Nawal a été dans la prison de Kfar Rayat et la 72ème pute de Nihad. Le cahier rouge de Nawal nous en apprend plus sur le procès de Nihad auquel Nawal a été présente et a tenue tête à son fils mais aussi son bourreau.

 

Pour finir avec les indices, la photo de Nawal et Sawda devant la prison nous révèle que Nawal était la femme qui chante et que Sawda a connue un sort terrible.

 

 

 

Et en dernier lieu nous allons aborder la fonction finale : Les Liens Temporels.

 

Certains accessoires servent de liens temporels c’est à dire qu’ils permettent aux personnages d’un cadre spatio-temporel d’être dans le même que les personnages d’un autre cadre.

 

Commençons avec le cahier rouge. Quand Simon ouvre le cahier rouge Nawal prend la parole ce qui met sur scène Nawal au moment du procès et Simon qui lit les notes de Nawal sur ce procès.

 

Continuons avec les cassettes et l’enregistreur qui permettent de mettre sur scène Nawal pendant son silence et Simon et Jeanne, suivant la scène. Et pour finir nous retrouvons les Lettres qui une fois remises vont être lues par Nihad mais dites par Nawal qui est avec eux sur scène.

 

Chronologie Incendies

Reconstitution enquêtes Incendies

 

Nawal

recherche son fils

Jeanne

recherche son père

Simon

recherche son frère

 

-(15 ans ): Nawal accouche de son fils

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Scène35/La voix des siècles anciens: Lors du procès contre son bourreau , Abou Tarek , Nawal (60 ans) apprend qu’il est son fils lorsque ce dernier sort le petit nez de clown qu’elle lui a offert à sa naissance.

 

Reçoit veste 72 et lettre à remettre à son père

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Scène 18/Photographie et autobus du Sud : Antoine et Jeanne examine une ancienne photos de sa mère (40 ans )et de Sawda. Jeanne , évoque une prison construite à Kfar Rayat pendant la guerre.

 

Elle décide de partir dans le pays natal de Nawal.

 

Scène 22/Abdessamad:Jeanne apprend de Abdessamad , la légende de sa mère et de Sawda , la femme qui chante . ( L’amour de jeunesse : Wabda , l’histoire de la tombe…)

 

Scène 24:Kfar Rayat : Jeanne visite la prison , qui est aujourd’hui devenu un musée. Le guide lui explique que la cellule 7 est la plus célèbre , car c’est la ou était retenu la femme qui chante. Elle pense qu’il s’agit de Sawda.

 

Scène 26/La veste en toile verte : Jeanne fais face à Fahim , ancien gardien de la prison . Ce dernier reconnaît la veste 72 comme celle de la femme qui chante . Jeanne apprend alors que sa mère est la femme qui chante et qu’elle a était retenu pendant presque 10 ans pour avoir tué le chef de la milice.

Elle apprend également qu’elle a était violé par Abou Tarek et qu’elle est tombé enceinte.

 

Scène 28/chez le paysans : Jeanne se rend chez le paysan qui a récupéré l’enfant de Nawal. Ce dernier lui apprend qu’il n’y avais pas un enfant mais deux et qu’il s’agit d’elle et de Simon.

Elle apprend son vrai prénom Jannaane et les conditions de sa naissance. Elle est née d’un viol de son père : Abou Tarek.

 

 

Simon reçoit le cahier rouge et une

lettre à remettre à son frère.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Scène 32/ Désert : Après avoir appris le nom de son frère ,

Nihad Harmani , Simon et

Lebel partent a la recherche de Chamseddine qui était le chef spirituel de la résistance du

Sud.

 

Scène35/ La voix des Anciens : Chamseddine raconte a Simon l'histoire de son frère . Nihad.. Grand tireur , a servi la cause

de Chamseddine avant de

partir au Nord à la recherche

de sa mère .Après quelques

années de recherches

infructueuses , Nihad

s'enferme dans son échec ,

cultivant le rire et la dérision. Devenu franc-tueur , il se fait capturé par l'armée étrangère

et recruté dans la prison de

Kfar Rayat ou il change son

nom pour Abou Tarek. Simon apprend alors que son frère

n'est autre que son père.