Séquence 5 : Incendies, Wajdi Mouawad (2003)

 

Objets d’étude : Le texte théâtral et sa représentation ; la question de l’Homme

 

 

 

Problématique : Comment survivre à l'horreur ?

 

 

 

Objectifs généraux :

 

 

Identifier et analyser :

 

  • les particularités du texte théâtral (et la double énonciation).

 

  • les différentes formes de langages propres au théâtre (langage scénique, langage verbal de différentes natures)

 

Définir le genre de la tragédie et en mesurer les évolutions :

 

  • les résonances mythologiques

  • la construction de la pièce comme élément tragique et contemporain

  • la pluralité des registres

  • la catharsis (fonctions de la tragédie)

 

 

 

Lectures analytiques :

 

 

 

  1. Scène 1 : Hermile Lebel (prologue/exposition entre écho et renouvellement)

  2. Scène 17 : la Quête, « Maintenant que nous sommes ensemble, ça va mieux »

    le théâtre, lieu de tous les possibles (2 problématiques, 3 espaces tps différents)

  3. Scène 35 : la Révélation (p 122 à 125)

  4. Scène 38 : Lettre aux jumeaux, la consolation impitoyable

 

 

 

Documents complémentaires :

 

 

 

  • Scène 2 : le testament (doc. compl.) la complexification du polygone familial et l'écriture de Nawal

 

  • Scène 29 : le témoignage de Nawal au procès d'Abou Tarek (doc. compl. en écho à la révélation cf dignité)

  • Scène 33 : le délire de Nihad (doc. compl.)

  • Corpus de scènes d'exposition : variation de registres et annonce tragique

 

  • Le prologue de Hippolyte d'Euripide, Vème siècle avt J-C

  • Acte I, scène 1 de On ne badine pas avec l'amour (1834) de Musset

  • Le prologue d'Antigone (1944) de Jean Anouilh

 

  • Extraits de Notes et contre-notes (1966) de Ionesco

  • Extraits du film Incendies (2010) de Denis Villeneuve

  • Extraits de captation de mises en scène de la pièce

 

 

 

Études transversales / exposés :

 

 

 

> A quoi servent les accessoires dans cette pièce ?

 

> A quoi servent les didascalies dans cette pièce ?

 

> Quelles sont les différentes formes de langage verbal dans cette pièce ?

 

> Reconstitutions des enquêtes de Nawal et des jumeaux

 

> Comment survivre à l'horreur ? Quelles sont les pistes soulevées par la pièce ?

 

> Tableau synoptique des différents espaces spatio-temporels

 

 

 

Lecture cursive : Oedipe-roi, Sophocle (Vème siècle avant J-C)