Objets d’étude : Le texte théâtral et sa représentation ; la question de l’Homme
Problématique : Comment survivre à l'horreur ?
Objectifs généraux :
Identifier et analyser :
les particularités du texte théâtral (et la double énonciation).
les différentes formes de langages propres au théâtre (langage scénique, langage verbal de différentes natures)
Définir le genre de la tragédie et en mesurer les évolutions :
les résonances mythologiques
la construction de la pièce comme élément tragique et contemporain
la pluralité des registres
la catharsis (fonctions de la tragédie)
Lectures analytiques :
Scène 1 : Hermile Lebel (prologue/exposition entre écho et renouvellement)
Scène 17 : la Quête, « Maintenant que nous sommes ensemble, ça va mieux »
le théâtre, lieu de tous les possibles (2 problématiques, 3 espaces tps différents)
Scène 35 : la Révélation (p 122 à 125)
Scène 38 : Lettre aux jumeaux, la consolation impitoyable
Documents complémentaires :
Scène 2 : le testament (doc. compl.) la complexification du polygone familial et l'écriture de Nawal
Scène 29 : le témoignage de Nawal au procès d'Abou Tarek (doc. compl. en écho à la révélation cf dignité)
Scène 33 : le délire de Nihad (doc. compl.)
Corpus de scènes d'exposition : variation de registres et annonce tragique
Le prologue de Hippolyte d'Euripide, Vème siècle avt J-C
Acte I, scène 1 de On ne badine pas avec l'amour (1834) de Musset
Le prologue d'Antigone (1944) de Jean Anouilh
Extraits de Notes et contre-notes (1966) de Ionesco
Extraits du film Incendies (2010) de Denis Villeneuve
Extraits de captation de mises en scène de la pièce
Études transversales / exposés :
> A quoi servent les accessoires dans cette pièce ?
> A quoi servent les didascalies dans cette pièce ?
> Quelles sont les différentes formes de langage verbal dans cette pièce ?
> Reconstitutions des enquêtes de Nawal et des jumeaux
> Comment survivre à l'horreur ? Quelles sont les pistes soulevées par la pièce ?
> Tableau synoptique des différents espaces spatio-temporels
Lecture cursive : Oedipe-roi, Sophocle (Vème siècle avant J-C)
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com