Les Personnages du Roman



Personnages principaux :

 

La marquise de Merteuil est une libertine, orgueilleuse, sournoise et perfide qui joue avec les sentiments de ceux qui l’entourent pour arriver à ses fins. Elle ne recule devant rien pour assouvir sa soif de vengeance suite à un affront de Monsieur de Gercourt un de ses anciens amants qui la laissé pour une autre femme.

 

Le Vicomte de Valmont est un libertin, ancien amant de la Marquise de Merteuil et objet de sa vengeance qui souhaite également séduire la Présidente de Tourvel tout au long de l’œuvre ce qui le conduira à sa perte. Il est le neveu et seul héritier de Madame de Rosemonde.

 

Cécile de Volanges est la fille de Madame de Volanges, une femme droite et peu maternelle qui souhaite une excellent éducation pour sa fille et la marier à un bon parti. Cette jeune fille sortant du couvent, innocente et naïve, qui doit être marié à Monsieur de Gercourt un militaire. Elle se prends d’amour pour le chevalier Danceny et se lance dans une relation amoureuse épistolaire.

Elle est malheureusement prise pour cible par la Marquise de Merteuil qui veut assouvir sa soif de vengeance, une blessure d’orgueil à réparer.

 

La présidente de Tourvel est une jeune femme de 22 ans mariée depuis 2 ans au Président de Tourvel. Elle est une femme respectable et une bonne chrétienne qui se trouve en compagnie de Madame de Rosemonde tout le temps où son mari est absent. Elle est amie avec Madame de Volanges et Madame de Rosemonde. Elle repousse toutes les avances du Vicomte qui, à ses yeux est peu respectable et à de mauvaises mœurs.

 

Personnages Secondaire :

 

Le chevalier Danceny est l’amour caché de Cécile, et l’amant de la Marquise de Merteuil. Ami du Vicomte Valmont il finira par le tuer au court d’un duel pour sa bien aimée Cécile.

 

Sophie Carnay est une amie du couvent de Cécile de Volanges, elle n’est que destinataire de 11 lettres de Cécile, mais n’intervient jamais directement. Ses paroles sont retranscrites par Cécile dans ses lettres, si elles sont importantes pour la protagoniste.

 

Monsieur de Gercourt est le futur époux de Cécile et ancien libertin qui souhaite se ranger dans la société. Ancien amant de la Marquise de Merteuil, partit avec l’amante du Vicomte de Valmont, c'est ainsi qu'il s’attire les foudres des deux libertins.

 

 

 

Apolline Z.