Batouala , véritable roman nègre ( 1921, prix goncourt ) , René Maran

 

 

 

 

 

http://www.potomitan.info/bibliographie/maran2.php

 

 

 

Le grand chef Batouala ne peut plus dormir comme avant dans la quiétude de la haute brousse. De nombreux soucis l'empêchent de rejoindre «le doux feu intérieur du sommeil»: ses fonctions rituelles, la proximité des chasses, l'éloignement manifeste de sa femme... Et surtout, cette sourde rumeur qui répète que l'homme blanc accable l'homme noir et le traite moins bien que son chien. Batouala, pourra-t-il encore vivre heureux au bord du grand fleuve Nioubangui?

 

Batouala est le premier roman «nègre» écrit par un «nègre». Son auteur, un fonctionnaire antillais du ministère des Colonies, soulève, en 1921, un vent de scandale; et pourtant, cette même année, il remporte le Prix Goncourt...

 

 

 

L’aventure ambiguë (1961, grand prix littéraire d’Afrique noire) , Cheik Hamidou Kane

 


 

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Aventure_ambigu%C3%AB

 


 

L'aventure ambiguë est l’histoire d’un jeune homme du nom de Samba Diallo, héros au pays des Diallobé. Dans le roman, nous assistons tout d’abord à son passage de l’école coranique à l’école des Blancs. Trois personnages exerceront une influence sur lui dans la première partie de l’œuvre, à savoir le chef des Diallobé, son maître spirituel Thierno, et la sœur du chef, la Grande Royale. Cette dernière insistera pour que Samba Diallo aille à l’école nouvelle afin d’apprendre cet art de "vaincre sans avoir raison". Dans la deuxième partie de l’œuvre nous avons son séjour en occident, précisément en France. Ce séjour provoquera la mise en question de sa foi en Dieu… Enfin nous avons son retour au pays de Diallobé et sa mort causée par le fou.

 


 

La mulâtresse solitude (1972)André Schwarz-Bart