Jenni Fagan

Jenni Fagan, née en 1977 à Scotland.

Elle a étudié à l’université de Greenwitch.

Elle est l’auteur de plusieurs livres de poésies et de deux romans:

 

 

- The Dead Queen of Bohemia, publié en mai 2016, qui se trouve parmi les Best Scottish Poems 2017.

 

 

- The Panopticon publié en par l’édition Métaillié, traduit dans neuf langues différentes et adapté au cinéma.

 

Résumé : Anaïs, 15 ans, belle, intelligente et insoumise, orpheline qui passe d’une famille d’accueil à une autre, s’est violemment débattue pour échapper à un commissaire de police et l’a envoyé dans le coma. Elle ne se souvient de rien, et se trouve dans un fourgon qui l’emmène dans une prison spécialisée. Elle va rencontrer d’autres personnes et se retrouver face à des choix et des péripéties multiples et variées.

 

 

- The Sunlight Pilgrims publié en 2016 par l’édition Métailié

 

Résumé : Dylan, géant barbu et tatoué, débarque au beau milieu de la nuit dans la petite communauté de Clachan Fells, au nord de l’Écosse. Il a vécu toute sa vie dans un cinéma d’art et essai à Soho, il recommence tout à zéro. Dans ce petit parc de caravanes, il rencontre Constance, une bricoleuse de génie au manteau de loup dont il tombe amoureux, et sa fille Stella, ex-petit garçon, en pleine tempête hormonale, qui devient son amie. Autour d’eux gravitent quelques marginaux, un taxidermiste réac, un couple de satanistes, une star du porno.

 

Le vendredi 29 septembre 2017, plusieurs classes on eu l’honneur d’avoir un entretient avec Jenni Fagan dans le cadre du 22e festival des cafés Littéraires. Après cet entrevue de heure et demi, nous avons pu nous faire faire dédicacer nos romans autour d’un goûter tout en continuant de parler avec l’auteur. 

 

 

Apolline Z.